Agir ensemble pour des forêts vivantes et une filière locale et solidaire.

Filière Bois

Qu'est-ce que la Filière Bois ?

La filière bois englobe une grande diversité de savoir-faire de la gestion forestière à la transformation du bois. Un idéal de filière bois éthique dans un contexte forestier multifonctionnel, vivant et pérenne s’appuie sur une collaboration étroite entre ces différents savoir-faire.

« L’objectif est de déterminer le niveau d’équilibre qui permettra à terme un bon fonctionnement de l’écosystème, une production bois de qualité et une régénération naturelle diffuse. » ProSilva

Le projet Au Coin des Scieurs s’inscrit dans une ambition de restructuration d’une filière bois courte et locale motivée par un idéal de gestion douce et respectueuse des écosystèmes forestiers, selon les principes de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC).

Afin d’agir concrètement sur l’amont de la filière, Au Coin des Scieurs a noué des relations de partenariat avec l’association de gestionnaires forestiers Cœur de Forêt et le Réseau pour les Alternatives Forestières faisant office d’interface de coopération entre différents savoir-faire pour penser la forêt.

Charte du R.A.F.